community weeks

SAM_2135SAM_2243SAM_2212SAM_2169IMG_0709SAM_2153

SAM_2236

Adventures in living and working together 2013  & 2014
At Os Figueiros, Canezac, France

Some quotes and pictures

I spent a wonderful week at Os Figueiros this May 2013, in which just like each plant there we were fed, watered and nurtured, and were rendered stronger and happier when we returned home. It.s the perfect place to reclaim any lost energy, meet kindred spirits and learn an abundance of new things.” Catherine Bell

I had the best time. Really enjoyed the community that sprang up during the week; loved the outdoor work and feeling of accomplishment, plus the health benefits of working with my body (as opposed to mind!), and I can’t rate highly enough the wonderful food we shared. Os Fogieiros is a unique place, spacious and harmonious, and is set in beautiful countryside. Joan Byrne

8 jours passés à Os figueros….
Une petite idée folle de David, proposer de passer 8 jours chez lui avec des amis qui ne se connaissent pas forcément, et déguster le plaisir d’être ensemble.

J’ai eu l’impression de partir en croisière.
On avait décidé, tous ensemble, de travailler 3 h le matin, puis de laisser le temps et les envies venir.

Travailler : c’était surtout pour moi, faire du jardin. Et profiter des connaissances de Dave en la matière. Comment faire des semences, comment empêcher les mauvaises herbes d’envahir les pieds plantés sans mettre de desherbant, comment récupérer l’eau du toit et lui permettre de s’écouler jusqu’au bout du champs.
Et hop, à peine rentrée chez moi, j’ai appliqué ces petites techniques de jardinier averti.

Manger : madrédédios ! Ma qué bonheur les petits plats préparés par les uns et les autres. Aubergine farcies, poulet aux légumes, soupes multicolores, cookies au peanuts butter. Le pain fait maison de Mister Dave, et la confiture de Monique. On a super bien mangé, même un peu trop pour tout dire !

Etre ensemble…ce séjour s’est déroulé “en anglais”, et cela m’a permis de pratiquer cette langue et, de rencontrer tout doucement les autres.
Parce qu’il est plus difficile pour moi de parler spontanément en anglais, j’ai pris le temps d’observer et d’écouter.
Très contente de pouvoir me perfectionner aussi.
Et j’ai fait de belles rencontres. Nous n’étions que 8, un petit groupe qui nous a permis de nous rencontrer avec douceur et intimité.
Et d’observer les possibilités de chacun était assez émouvant.
Le petit côté créatifs des uns et des autres.
Proposer de danser dans la grande salle, dessiner sur des rouleaux de PQ pour décorer un mur, faire des séances de photos en utilisants des accessoires de la maison, aller se promener dans la campagne autour de canezac. Superbe campagne, très verte, et faire de gros bouquets de fleurs.
Descendre jusqu’à la rivière, encore trop froide pour se baigner.
Faire la sieste dans les herbes hautes, juste à côté de la maison, dans le grand champs et avoir l’impression d’être seule au bout du monde.
Farfouiller dans cette grande maison, et aller quelques instant se réfugier dans le pigeonnier. 3 minuscules petites pièces les unes sur les autres, où l’on accède par de petites échelles meunier. Se planquer là, et rêver.
Ecouter de la musique, regarder des films avec le vidéo projecteur et trainer dans les gros canapé du salon.
Jouer ensemble au Perudo et autres jeux.

Dormir : dans les chambres magiques, avec leurs murs de pierres apparentes et leurs vieux planché en bois.

Ah, et j’oubliais…prendre des douches royales dans les salles de bains louffoques, ou des bains dans la vieille baignoire en fonte.

Mais le plus agréable a été de se laisser porter par un rythme quotidien, par nos échanges, nos jeux, notre plaisir de travailler ensemble et de se retrouver couverts de boue, puis de se réchauffer autour de la table;
Le temps semblait ralenti, les échanges entre nous, tout simples et délicieux à prendre et à découvrir;
Revenir à des petits plaisirs, proches de la terre et de la nature. Portés par ce cadre magique, qui favorise la rêverie et l’évasion.
Oublier totalement notre “vraie vie” et savourer le plaisir simple d’être avec les autres, et de faire avec les autres. Sans calculs ni attentes particulières, le bonheur de “passer du temps ensemble”;
Un petit voyage au bout du monde de canezac/ Marie Renault

Advertisements

One thought on “community weeks

  1. Dave! I had such an amazing week when everyone was there. If I wasn’t in Canada you couldn’t stop me from joining in. I hope you have a lovely time, I’ll be checking out the photos to see what you get up to!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s