Bénévoles à Os Figueiros

river group

Chers amis,

Ce printemps 2017 à Os Figueiros, j’accueille un groupe de 20 jeunes merveilleux pour la 3ème fois depuis 2014 pour le programme de déclic à l’entrepreneuriat responsable de l’ONG YES Akademia. Press Start est une formation de 2 semaines (avec un suivi d’un an par la suite) qui dure en tout 100 heures, pour des jeunes entre 18 et 30 ans de toute la France qui n’ont pas accès facilement à des formations intensives et de qualité pour travailler sur leurs projets entrepreneuriaux et une prise de conscience sur l’impact sociétal de leurs projets. Voici un lien de leur site web pour leur programme : www.yesakademia.ong/pressstart. Nous cherchons 2 à 3 bénévoles pour m’aider à mener la 1ère semaine de la formation qui aura lieu du 8 au 14 mai, pour aider notamment dans la cuisine communale et les aspects en lien avec le wwoofing.

Tous les jours pendant toute la semaine de formation, les jeunes lauréats travaillent 3 à 4 heures sur des projets en lien avec l’environnement, le jardinage, leur relation avec la nature et les plantes, la construction et la rénovation, les arts plastiques et manuels. Cette année les projets incluront la création d’un séchoir solaire, la création d’une cuisinière, la conservation de l’eau, la teinture végétale et plus encore. Je cherche donc des bénévoles qui ont de l’expérience ou des connaissances sur ces formes d’artisanat ou « Do it Yourself » pour construire ou réparer — moins une expertise que du bon sens !

Les jeunes lauréats alternent entre eux tous les soirs pour préparer des repas pour tout le monde. Quelques jeunes n’ont jamais auparavant eu de l’expérience dans la cuisine pour autant de personnes donc je cherche un bénévole qui pourrait m’aider à coordonner tout cela et qui superviserait la cuisine lors de ces préparations. Je ne cherche pas quelqu’un

qui cuisinerait à longueur de journée car il y aurait bien sûr d’autres bénévoles de l’association qui prépareront le petit déjeuner et le déjeuner. Plutôt c’est un rôle pour aider les jeunes lauréats à travailler ensemble en équipe et améliorer leur confiance en soi et leurs capacités à entreprendre, donnant un soutien moral et démontrant les compétences nécessaires en encourageant les lauréats à cuisiner et prendre les initiatives par eux-mêmes.

Nous tentons aussi de manifester à travers notre philosophie et notre façon de faire, ainsi que par les autres activités communales, une autre façon de mener à bien des projets par le centrage sur le cœur et l’humain. Cette façon de faire sera en contraste à leurs projets entrepreneuriaux qui auront plus une dimension théorique, qu’ils auront à construire pendant la journée lors de la semaine de formation. Donner donc un petit aperçu sur un autre regard de la vie !

Je cherche aussi quelqu’un qui serait chargé(e) à produire un repas par jour pour 25 personnes. Vous aurez une équipe de bénévole aidant tous les jours mais qui n’auront pas automatiquement une expérience dans la cuisine. L’idée serait donc que vous aimez beaucoup cuisiner et travailler avec des jeunes de tous horizons, que vous soyez patients vis-à-vis des petites difficultés qui peuvent émerger au quotidien en travaillant en groupe et que vous pouvez travailler de manière intense 3 à 4 heures par jours.

Participer à cette semaine est vraiment une expérience formidable et inoubliable, car vous faites partie aussi d’une communauté de changemakers diverse et engagée de toute la France et c’est aussi très amusant et sérieux à la fois !

Voici quelques liens des vidéos et photos des années précédentes pour vous donner une idée à quoi ça pourrait ressembler !

https://www.facebook.com/search/top/?q=press%20start%20photos

https://youtu.be/AW3zT2PD0Cg

https://youtu.be/C18jN55QttQ

 

Plus d’information sur YES Akademia et Press Start ici : http://yesakademia.ong/pressstart

Pour information, ceci n’est pas une expérience rémunérée mais néanmoins je prendrai en compte vos dépenses de voyage pour venir ici et vos frais sur place.

Si vous êtes intéressé(e) ou voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter via Facebook ou par email davewassz@hotmail.co.uk. Et merci de transférer cette annonce à d’autres qui pourraient vouloir participer à cet évènement avec nous !

Advertisements